lunedì 8 febbraio 2016

De 22 à 13 régions




Le nouveau découpage territorial entre officiellement en vigueur le 1er janvier, avec 13 régions en France métropolitaine, dont 7 nouvelles aux compétences élargies.

Finie la France à 22 régions héritée des années 1970, le pays passe à 13 entités régionales renforcées pour affronter les défis du XXIe siècle. Si l'étendue géographique de six d'entre elles n'a pas été modifiée, les sept autres sont issues de la fusion, parfois dans la douleur, d'anciennes régions. 

L'acte de naissance officiel de ces sept régions grand format, auxquelles il va falloir trouver un nom, est le point d'orgue de la réforme territoriale engagée par François Hollande dès son arrivée à l'Elysée, en mai 2012. 

Adopté de justesse en novembre 2014 par le Parlement, le nouveau découpage doit permettre aux régions françaises de rivaliser avec les länder allemands ou la Catalogne, souvent cités en exemple pour leur dynamisme. 

Les sept nouvelles collectivités couvrent les deux-tiers du territoire : Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Normandie. 

De nouveaux acteurs économiques

Globalement, elles voient leur population doubler, avec en moyenne 4 à 5 millions d'habitants. Loin toutefois derrière l'Ile-de-France - dont le périmètre ne bouge pas - et ses 12 millions de personnes. Seule la Corse compte désormais moins de deux millions d'habitants (315.000). 

Le nouveau découpage dote surtout les régions d'une nouvelle puissance économique, avec 30% du PIB métropolitain pour la seule IDF, 11,4% pour Auvergne-Rhône-Alpes et un groupe de cinq régions intermédiaires autour de 7% du PIB. 

[ OUEST - FRANCE ]

Nessun commento:

Posta un commento