sabato 5 novembre 2011

Record de douceur pour un mois de novembre


Alors que le mois de septembre et d'octobre ont enregistré des record de chaleur, la tendance se poursuit en ce début novembre avec des records de douceur atteints mercredi dernier dans le sud et sur les régions centrales.


On a relevé entre 17 et 21°C sur un grand nombre de régions au plus chaud de la journée, avec même jusqu'à 26°C dans l'Ariège, au pied des Pyrénées. Cela représente à peu près une anomalie d'une dizaine de degrés par rapport aux températures habituellement observées en début novembre. Par endroits, des records mensuels de douceur ont même été battus, comme à Montauban (82) où il a fait 24.8°C où bien à Brive (19) avec 23.8°C.

Cette douceur hors-norme s'explique par la présence d'un vaste système dépressionnaire au-dessus de l'Atlantique Nord ces derniers jours. Celui-ci dirige un flux de sud persistant sur la France, avec la remontée d'air chaud d'origine saharienne.


Cette douceur devrait se maintenir encore aujourd'hui, avant une légère durant le week-end. Néanmoins, les températutres ne descendront jamais en dessous des moyennes de saison avec une douceur qui semble devoir se prolonger encore jusqu'à la mi-novembre au moins..
[d’après Canalsat ]


Repondez aux questions :

1) Est-ce que , cette année , en septembre a-t-il fait chaud en France ? Et en Italie, quel temps a-t-il fait ?
2) Quelle est la tendence pour ce mois de novembre , en France ?
3) Est-ce-que c’est normal pour le mois de novembre ?
4) Quelles sont le températures enregistrées ?
5) Quelles sont les temperatures habituelles pour le mois de novembre
6) A quoi doit-on cette hausse de températures ?
7) Quel temps fait-il d’habitude , en automne, dans notre région ?
8) Et pour le prochain week-end , peux-tu imaginer quel temps va-t-il faire ?
9) Quelle est la saison que tu préfères ? pourquoi ?

1 commento: