martedì 16 febbraio 2016

Les gallicismes

On va réviser les Gallicismes avec des  fiches didactiques très sympas que j'ai trouvé dans le web sur le site de l'Istitut français du Dannemark .
Les Schtroumpfs seront notre point de départ .




Les Schtroumpfs est une série de bande dessinée belge créée par Peyo en 1958 racontant l'histoire d'un peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d'une vaste forêt. Les seize premiers albums ont été créés par l'auteur original. Depuis sa mort, le , son fils Thierry Culliford participe à la création des nouveaux albums.Les histoires des Schtroumpfs se situent théoriquement au Moyen Âge, mais on a parfois des clins d'œil au monde moderne. De leur côté, les Schtroumpfs sont âgés d'une centaine d'années, hormis le Grand Schtroumpf qui a 542 ans, ainsi que le Bébé Schtroumpf dont l'âge n'est pas donné. Il y a aujourd'hui cent-trois Schtroumpfs (cent plus la Schtroumpfette, Sassette et le bébé Schtroumpf) dont les principaux sont : le Grand Schtroumpf (chef et doyen), la Schtroumpfette, le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf bricoleur, le Schtroumpf paresseux, le Schtroumpf gourmand, le Schtroumpf grognon, le Schtroumpf farceur, le Schtroumpf costaud......
Le sorcier Gargamel et son chat Azraël sont les pires ennemis des Schtroumpfs, mais ils ne leur en veulent pas pour les mêmes raisons : Gargamel en a besoin pour fabriquer la Pierre Philosophale bien que ses innombrables échecs développent une volonté de revanche et de vengeance — tandis qu'Azraël, lui, veut tout simplement les manger. L'aliment préféré des Schtroumpfs est la salsepareille et ils vivent dans des maisons individuelles ayant l'apparence de gros champignons.Il n'y a pas de loi chez les Schtroumpfs, juste des valeurs morales et du respect. Les Schtroumpfs sont en quelque sorte des lutins, mais beaucoup plus petits que dans la plupart des légendes. Ils sont décrits « hauts comme trois pommes » par le grimoire de Gargamel, mais comparé à ce dernier, qui possède une taille humaine moyenne, les Schtroumpfs apparaissent vraiment minuscules, guère plus gros que des souris, ce qui ne manque jamais de susciter l'appétit d'Azraël. Ils sont bleus, et quasiment de forme humanoïde. Les seules différences notables sont une minuscule queue  et le fait qu'ils n'ont que trois doigts opposables au pouce, et quatre orteils. Et surtout, ils portent tous un bonnet phrygien de forme très caractéristique. Il est de couleur blanche pour tous les personnages, excepté le Grand Schtroumpf, qui en arbore un exemplaire de couleur rouge.La langue schtroumpf se déduit par une transformation simple depuis la langue du lecteur : il suffit de remplacer les substantifs par le mot « schtroumpf » ; les verbes sont remplacés par le verbe « schtroumpfer », les adverbes par « schtroumpfement ».








lunedì 8 febbraio 2016

De 22 à 13 régions




Le nouveau découpage territorial entre officiellement en vigueur le 1er janvier, avec 13 régions en France métropolitaine, dont 7 nouvelles aux compétences élargies.

Finie la France à 22 régions héritée des années 1970, le pays passe à 13 entités régionales renforcées pour affronter les défis du XXIe siècle. Si l'étendue géographique de six d'entre elles n'a pas été modifiée, les sept autres sont issues de la fusion, parfois dans la douleur, d'anciennes régions. 

L'acte de naissance officiel de ces sept régions grand format, auxquelles il va falloir trouver un nom, est le point d'orgue de la réforme territoriale engagée par François Hollande dès son arrivée à l'Elysée, en mai 2012. 

Adopté de justesse en novembre 2014 par le Parlement, le nouveau découpage doit permettre aux régions françaises de rivaliser avec les länder allemands ou la Catalogne, souvent cités en exemple pour leur dynamisme. 

Les sept nouvelles collectivités couvrent les deux-tiers du territoire : Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Normandie. 

De nouveaux acteurs économiques

Globalement, elles voient leur population doubler, avec en moyenne 4 à 5 millions d'habitants. Loin toutefois derrière l'Ile-de-France - dont le périmètre ne bouge pas - et ses 12 millions de personnes. Seule la Corse compte désormais moins de deux millions d'habitants (315.000). 

Le nouveau découpage dote surtout les régions d'une nouvelle puissance économique, avec 30% du PIB métropolitain pour la seule IDF, 11,4% pour Auvergne-Rhône-Alpes et un groupe de cinq régions intermédiaires autour de 7% du PIB. 

[ OUEST - FRANCE ]

ON REUSSIT NOTRE DELF







DELF SCOLAIRE