domenica 14 luglio 2013

14 juillet : pourquoi une Fête nationale ?




                                                         



Pourquoi la fête nationale a-t-elle lieu le 14 juillet en France  ?
Le 14 juillet 1789, la Révolution est en marche. Depuis des mois, les Français critiquent de plus en plus leur roi, Louis XVI. Ce jour là, une foule de Parisiens décident de s’en prendre à la prison de la Bastille. À l’époque, le roi et ses conseillers y emprisonnaient leurs opposants sans jugement. Les prisonniers pouvaient y rester des mois, des années sans recevoir de visite.
En 1880, le 14 juillet devient la fête nationale. La prise de la Bastille n’est pas l’événement principal de la Révolution française. Elle est par exemple beaucoup moins importante que l’exécution du roi Louis XVI, le 21 janvier 1793. Mais elle a marqué les esprits des Français et aussi des Européens stupéfaits par cette audace.
Mais ce n’est qu’en 1880 que le 14 juillet est devenu officiellement la date de la fête nationale.

C’est quoi, une fête nationale ?

La fête nationale est le jour où un pays célèbre un événement historique, politique ou culturel lié à son histoire.
L’indépendance d’un pays
Généralement, la fête nationale marque le jour où un pays est devenu indépendant. C’est-à-dire le jour où il ne dépend plus d’un autre pays. Aux États-Unis : le 4 juillet 1776 – appelé « Independence Day » – marque l’indépendance du pays vis-à-vis des Anglais.
C’est le cas dans la plupart des pays d’Amérique du Sud et d’Afrique, qui étaient d’anciennescolonies.
La naissance d’un système politique
La fête nationale peut commémorer la naissance d’un système politique. En Inde, elle a lieu le 26 janvier, le jour de la proclamation de la république, en 1950.
L’anniversaire d’une personnalité
Cependant, dans certains pays, ce jour est aussi lié à une personnalité à laquelle le pays s’est identifié.  Aux Pays-Bas, la fête nationale a lieu le jour de l’anniversaire de la reine, le 30 avril. Au Portugal, elle se tient le 10 juin, date de la mort du poète Luis de Camoes, en 1580.
[Tire de "Les Clés de l'Actualité junior"  ]
Pour en savoir plus :
Les symboles de la République