lunedì 20 maggio 2013

Claude Monet







Peindre un lever de soleil en restant dans son atelier ? Jamais ! Claude Monet part donc du port du Havre sur une barque, dans la nuit, avec sa toile et ses pinceaux. Il veut être là au moment précis où le soleil surgit. Ça y est : le soleil vient de se lever. Le peintre se dépêche car, à chaque instant, la lumière varie. Une touche de rose, une touche de violette, une touche marron : voilà le ciel tout embrumé. Quelques touches orange et jaunes et soudain les reflets du soleil illuminent le tableau. Les touches sombres font onduler la mer près des petits bateaux. Le bateau au premier plan est formé par trois coups de pinceau : un rectangle couché, deux lignes verticales et une oblique. C’est une petite barque, mais vibrante de vérité. En deuxième plan, dans la brume on devine le port, actif jour et nuit, avec ses cheminées triomphantes ! Au centre de la toile, le soleil. C’est la première fois qu’un peintre ose représenter un paysage de cette façon ! Il abandonne les principes qu’on lui avait enseignés : les ennuyeuses études préparatoires sur chevalet, la lumière artificielle surgie d’on ne sait où… Il sort de son atelier, il peint en plein air, à la lumière du jour et, comme sujet, il choisit la nature telle quelle. C’est un vrai scandale. La critique de l’époque est ahurie, les journalistes, en s’inspirant du titre de cette peinture, commencent à parler d’  « Impressionnisme ». Un nouveau mot est né. Un mouvement artistique aussi.

(Tiré de la revue « Okapi »)


Questions sur le texte:
1. Qui est le peintre du tableau “Impression soleil levant” ?
 2. Quel est le port représenté sur la toile ?
3. Quelles sont les couleurs utilisées pour peindre le ciel embrumé ?
 4. Comment Monet a-t-il peint le bateau au premier plan ? 
5. Qu’est-ce qu’il y a au centre de la toile ? 
6. Comment est-ce qu’on appelle ce type de peinture qui n’est pas réalisée dans les ateliers des peintres mais dehors ? 
7. Quel est le sujet de ce tableau ?
 8. Comment est-ce que la critique de l’époque juge ce type de peinture ? 
9. Comment s’appelle la revue d’où cet article a été tiré ? 
10. Est-ce que tu aimes ce tableau de Monet ?
 Quel est ton peintre préféré ? Justifie ta réponse.


Manger sain vivre bien


Pour se préparer à l'éxamen écrit :





Vous pouvez continuer comme ça:


                            LA CONSOMMATION ET LA CUISINE

Completa gli spazi vuoti con i termini suggeriti :

marché- quiche - hipermarché – atmosphère – supermarché – legumes – petits magasins – fruits – poisson – boulangerie – Alpes  – fromages – boucherie – crêpes – poissonnerie – vins – choucroute .

Une fois par semaine, les Français vont au ............................... pour acheter tout ce qu'il leur faut pour toute la semaine. Ceux qui n'habitent pas une petite ville peuvent aussi aller dans un ...............................  pour acheter de la nourriture mais aussi des vêtements, des appareils ménagers, des C.D. des livres etc.....

Ils continuent cependant à faire des courses au.................................. et dans les ..............................  quand ils veulent acheter des produits frais et de meilleure qualité.

Pour acheter du pain, ils vont bien sûr à la .....................      tous les jours. Les Français aiment l'....................   personnelle de ces magasins.

 Depuis la création de nombreuses croissanteries , les passants ont le plaisir en faisant leurs courses en ville, de sentir l'odeur exquise du pain et des petits gâteaux.

De plus, comme ils mangent beaucoup de.....................  et de ......................, il est important que ces produits soient très mûrs ou très frais. Même si les Français achètent de plus en plus de plats surgelés à cause de la vie moderne qui les empêche de faire de bons petits plats tous les jours, ils continuent à prendre le temps de faire la cuisine le weekend par exemple. Ils vont alors à la ................. pour acheter une bonne viande, ou à la.............................. pour acheter un bon  ................ ou des fruits de mer
.
La fondue  est une des spécialités régionales des................... .   En Lorraine, la....................  est une entrée très populaire et en Alsace, les familles aiment bien préparer la............................ servie avec une bonne bouteille de vin d'Alsace. En Bretagne, les Bretons et tous les touristes boivent du cidre avec de délicieuses ..............................
Chaque région produit aussi un ou plusieurs ......................, leur nombre se monte à plus de 300! 

De plus, de la Bourgogne à la région de Bordeaux en passant par la vallée de la Loire, un Français a un choix immense de ............... blancs et rouges. 




Imaginez maintenant que vous préparez un dîner français pour des amis. Que servez-vous? Complétez ce menu dans l'ordre des plats servis.

en entrée:  .........................................................      et comme boisson ......................................

comme plat principal: ........................................     

suivi de:............................................................. 

puis:................................................................     

pour terminer, en dessert: .................................. ............ et comme boisson ...............................................




venerdì 3 maggio 2013

Le jardin de Claude Monet à Giverny

Je voudrais partager avec mes élèves de troisième les images du jardin de Claude Monet à Giverny dont j'ai été "impressionnée "il y a quelques années.
Avec eux ,on était en train de parler de ce courent artistique  début  XIXème siècle et ,  immediatement, en regardant les oeuvres de Monet qu'ils avaient analisé à l'aide de la Prof d'arts plastiques ,  j'ai pensé à ce jardin.....
           






 


Profusions de fleurs et de massifs . Successions de plans et de coloris. Dégradés et contrastes.Rien n'échappe à l'oeil du peintre!