Voilà une petite recherche sur les symboles et les traditions de Noël des français réalisée par Elisa Schimperna :
L’AVENT ET LES MESSES
L’Avent est la période liturgique qui englobe les quatre dimanches qui précèdent Noël. Traditionnellement les chrétiens préparent une couronne de l’Avent. Elle est formée d’un support de sapin sur lequel il y a quatre bougies , tous les dimanches les chrétiens allument une bougie. C’est le symbole de la lumière qui va renaître le soir de Noël.
Le messe de minuit , le 24 décembre, célèbre la nativité de Jésus. Elle commence traditionnellement à minuit.
LA CRÈCHE DE NOËL
C’est la mise en scène de la nativité de Jésus . Sur une table, on construit, sur le même support, une étable en miniature dans laquelle sont disposés des personnages. Ils représente les parents de Jésus, les bergers et les rois mages (Gaspard, Melchior et Balthazar). Les rois mages, célébrés à l’ Epiphanie, sont le symbole de l’universalité de l’événement.
LA TRADITION PROFANE
VEILLÉE DE NOËL
Le veillée de Noël, souvent est passée en famille. En France le Noël est considéré une fête familiale et commerciale . Le repas de Noël est constitué principalement de la dinde de Noël, de fruits de mer, de foie gras. Il termine avec la buche de Noël, un dessert en forme de petite bouche. C’ est un gâteau roulé recouvert de crème au chocolat.
Le Père Noël
Il est représenté comme un vieil homme avec une longue barbe blanche et une houppelande rouge. Son image est accompagné d’un traineur volant tiré par des rennes, des lettres d’enfants pour les cadeaux et un sac rempli de jouets. Il est d’invention anglo-saxonne.
CADEAUX
Les cadeaux s’échangent le jour de Noël avec les parents et les amis. Ils sont emballés avec des papiers aux motifs colorés. Ils sont ouverts le matin de Noël ou à la fin de la veillée de Noël. Pour les enfants ils sont principalement des jouets .C’ est en cette période que les marchands de jouets réalisent la majorité de leurs encas.
DÉCORATIONS
Le sapin de Noël , toujours présente à l’intérieur des habitations, est chargé de décorations (boules et lumières)et il regroupe les cadeaux de la famille. Cette tradition est très ancienne ,en fait le premier arbre de Noël serait apparu en Alsace en 1521.
LES MARCHÉS DE NOËL
Le marché de Noël se compose d'échoppes habituellement en bois et construites pour l'occasion, qui proposent de petits articles de décoration, des jouets et des cadeaux souvent artisanaux. En France, la tradition des marchés de Noël, vivante dans l'Est (Alsace), s'est répandue dans le reste du pays au cours des années 1990. Les marchés de Noël s'étendent généralement de fin novembre à fin décembre.
Pour continuer
L'atelier du Père Noel