Les Jeux olympiques auront lieu à Londres, dans 17 jours exactement : « Pourquoi a-t-on créé les JO ? ». Nous allons parler de l’origine des JO et de ses symboles.
L’origine des Jeux olympiques
remonte à l’Antiquité . À cette époque, une grande rencontre sportive est organisée, tous les 4 ans, dans la ville d’Olympie. On l’appelle les « Jeux olympiques », d’après le nom de la ville.
Après Olympie, d’autres cités grecques décident d’organiser des Jeux : Delphes, Isthme et Némée, car la Grèce était composée de cités (petits États) autonomes et indépendantes. Ces cités se battent parfois entre elles, sauf pendant et après les Jeux ! Il y a toujours une trêve (une pause) afin de permettre aux athlètes de s’entraîner et aux spectateurs de se déplacer sans crainte.
Lors de ces Jeux, le meilleur repart avec une couronne d’olivier sauvage. Il a également le droit de se faire ériger une statue dans sa ville d’origine, ou de voir sa tête gravée sur certaines pièces de monnaie.
Une tradition reprise par Pierre de Coubertin
Il faudra attendre la fin du 19e siècle pour que renaissent les Jeux olympiques. Comme le Français Pierre de Coubertin rêve de faire revivre ces jeux grecs, il crée en 1896 le Comité international olympique (CIO). Pour rappeler l’Antiquité, les premiers Jeux modernes ont lieu en Grèce. Pendant 5 jours, près de 250 athlètes de 14 pays différents se rencontrent.
Ce n’est qu’en 1912, lors des Jeux de Stockholm (en Suède) que cette compétition accueillera des sportifs venus du monde entier. Aujourd’hui, pour les JO de Londres, plus de 10 000 athlètes sont attendus dans plus de 300 épreuves sportives.
Quels sont les symboles des JO ?
Il existe 4 symboles : les anneaux, le drapeau, la flamme olympique et la devise.
Les anneaux olympiques
Tu dois connaître les 5 anneaux de couleur ? Ils sont 5 comme le nombre de continents. D’après le comité olympique « au moins une des couleurs des anneaux, y compris le fond blanc, se retrouve dans les drapeaux des nations du monde ». L’utilisation de ce symbole est très réglementée, les cercles doivent mesurer la même taille et être placés au même endroit. De gauche à droite : le bleu, le jaune, le noir, le vert et le rouge.
Sur le drapeau, tu peux voir les 5 anneaux olympiques sur un fond blanc.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le drapeau est porté par une délégation d’athlètes ou des personnes connues pour leurs actions positives dans le monde. Ensuite, il est hissé à un mât jusqu’à la fin des Jeux.
La flamme olympique
Tu as peut-être vu la flamme olympique lors de son parcours entre la Grèce et l’Angleterre ? Il y a un peu moins de 3 000 ans, sur l’autel du temple d’Olympie, des animaux étaient sacrifiés et on allumait des feux en l’honneur de Zeus, le père des dieux de l’Olympe et de son épouse Héra. Aujourd’hui, les animaux sont épargnés mais la flamme olympique est toujours allumée selon des règles antiques, à l’aide d’un miroir qui capte les rayons du soleil. Cette année, la flamme olympique a été allumée le 10 mai.
Elle va parcourir 12 875 kilomètres avant d’arriver le 27 juillet à Londres. Lors de la cérémonie d’ouverture, la flamme est déposée dans un grand récipient où elle brûlera jusqu’à la fin des JO.
La devise olympique
La devise des JO est « citius – altius – fortius ». Cette phrase en latin signifie « plus vite, plus haut, plus fort ». Elle a été écrite pour encourager les sportifs à se dépasser lors de cette manifestation. Dans un discours en juillet 1908, Pierre de Coubertin explique : « l’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part. [...] L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu ».
Tiré de www.1jour1actu.com